C’est décidé, j’me casse. Où, quand, comment ?

J’en étais là donc.

Danse de la joie et cris dans la maisonette.

Et c’est l’heure de la grosse bousculade dans la tête : où, quand, comment, et les congés ? Et le budget ?

D’abord les congés : j’ai la chance de travailler dans une boîte qui accepte de laisser les salariés prendre leurs 5 semaines de congés d’un coup, et quand ça leur chante. Donc ça, c’est fait. Je peux voir les choses en grand.

, fastoche : mes principales cibles sont San Francisco, la Highway 1 (coucou Big Sur), le Grand Canyon. What else ? J’agrandi alors la liste au reste de l’ouest américain, largement influencée par les images véhiculées par le ciné et les séries américaines, les livres, les photographies, l’histoire, la géologie et tant d’autres choses qui parfois relève de l’anecdote comme cette enseigne en forme de donut géant à Los Angeles.

Et là ma carte Google Maps devient alors une constellation. Ça va être chaud pour décider du trajet.

Carteeeee

Quand ? Ça c’est en partie le budget et le temps nécessaire pour amasser assez de tunes qui va en décider. Bon vous l’aurez peut-être deviné je ne compte pas du tout faire appel à une agence de voyage. Donc pour me faire une idée je fais mes premières recherches sur internet, regarde pas mal de blogs voyage qui précisent le budget. J’arrive à un chiffe de grosso modo 5000 euros. Ça calme, je vous le dis. Je fais mes comptes (pour la première fois depuis 1997), et il me faudra grosso modo 1 an d’économie. Grosse période de serrage de ceinture en perspective donc. Ça calme, je vous le dis. A partir de là, dans une optique d’économie sur le billet d’avion, autant éviter un départ en période de vacances scolaire. Et tant qu’à faire autant qu’il fasse beau et chaud. Donc mai-juin ou septembre-octobre sera l’idéal. En prenant en compte 1) une année durant laquelle j’économise, ça ne sera pas pour mai-juin 2016, 2) mon impatience, ça ne sera pas pour mai-juin 2017 non plus. Va pour septembre-octobre 2016. Youhou !

Comment ? En trottinette ma bonne dame. Lolilol. Avion et location de voiture. Pour l’hébergement, toujours dans une optique d’économie ce sera AirBNB, camping et motels. Avec un extra à Las Vegas (parce que faut pas déconner non plus).

Et pour le budget, comme écrit plus haut, je l’évalue en regardant les blogs voyage + simulations pour le billet d’avion + idem pour la voiture + une estimations à la grosse louche pour l’essence + check des tarifs des motels sur Booking + tarifs pratiqués sur Air Bnb + évaluations à la louche pour les dépenses quotidiennes (repas, petits achats genre cartes postales, parking, transports en commun, …) + tarifs des principales visites que je souhaite faire (Alcatraz, Pass Parcs Nationaux, visite d’un studio de ciné, location de vélo, ciné, musées, théâtre, state parks, match de baseball …). Ce qui me fait en première estimation 5110 €. Ce qui est assez cher mais rappel : je voyage seule, c’est donc plein tarif pour la loc de la voiture, l’essence et les frais d’hébergements. Le détail :

  • avion : 850 €
  • locations voiture : 750 €
  • essence : 700 €
  • hébergement :
    • Air Bnb + motel : 17*60 € = 1020 €
    • Hotel : 3*140 € = 420 €
    • Camping : 10*20 € = 200 €
  • dépenses quotidiennes : 32*25 € = 800 €
  • visites : 550 €

Il faut rajouter 15 $ pour l’ETSA (autorisation de voyage délivrée par le gouvernement américain) + 86 € pour le passeport + de quoi ramener des souvenirs + l’achat d’équipements divers et variés.

giphy (3)

(Je sens que cette estimation va bien me faire rigoler quand va venir le temps du défrief).

La suite au prochain épisode. (La semaine prochaine normalement. Avec un article du genre « bucket list »).

Cœur sur vous. Kiss.

Laisser un commentaire

