La fille organisée (construction du trajet)

La fille organisée c’est moi. Enfin ça dépend. Pour ce voyage je n’ai vraiment pas envie de me prendre la tête sur place à chercher un logement. Il y en a qui diront « Maiiis ça fait partie du voyaaage ». Non, pas du mien. Pas cette fois là. NO. WAY. Je veux être pépère et profiter de la ville, du désert, de la route, des montagnes, des ours, des coyotes et des margaritas. Point. Donc je m’organise et je pars donc dans l’optique de réserver la totalité des logements avant mon départ.

Et pour cela il faut établir le trajet. 

Ma bucket list (post précédent) sous le bras, j’ai commencé par consulter un peu internet pour me renseigner un minimum.

Liste favoris
Tu vois le nombre de sites internet mis en favori (et il y en à d’autres dans les dossiers)

 

Je suis ensuite passée à la lecture des guides papiers. Je me suis limitée à 3, tous du Lonely Planet : celui consacré à l’Ouest américain, le San Francisco en quelques jours et le Los Angeles en quelques jours. Le gros avantage c’est que toutes les infos sont regroupées dans un même endroit. Et qu’on peut les gribouiller à loisir.

 

Et j’ai acheté 3 cartes routières : 2 (Michelin Sud des Rocheuses et Californie Nevada) que j’emporterai avec moi en complément du GPS et où sont notées pas mal d’info comme les routes pittoresques Michelin et les All-American Roads. Histoire d’emprunter les routes les moins dégueulasses paysagèrement parlant. Et une troisième, plus grande (ouest américain) qui me sert de tapisserie : elle me permet d’avoir une vision plus globales des différents itinéraires qui émergeaient de ma tête à chaque point d’intérêt rajouté, et d’y coller des post-its.

 

Voilà. Et là se fût un vrai bazar atomique dans ma tête. J’ai mis 6 mois à le construire mon trajet.

6 MOIS.

6 mois de tri, de lecture de blogs voyage et divers autres sites, 6 mois de Google Maps, 6 mois de tableaux excel (ceci n’est pas une blague). A rajouter des étapes. A en enlever. A en déplacer. A raturer. A calculer et recalculer. Ça a été le gros bordel. Mais un bordel tellement excitant !

12654587_443772235813365_2885416628130703428_n
Cette magnifique photo témoigne d’une partie de la stratégie mise en place (calendrier + post-its + gomme)

 

Donc en gros j’ai repris ma bucket list, à laquelle j’ai ajouté toutes les infos tirées des sites internet, livres et cartes épluchés (temps de visite recommandés, les « à ne pas rater », les itinéraires conseillés, …).

Et j’ai établi une sorte de rapport TRUCS QUE JE VEUX VOIR vs. TEMPS DISPO car en 1 mois il ne me sera peut-être pas possible d’aller partout. Je me suis concentrée sur les destinations A-NE-RA-TER-SOUS-AU-CUN-PRE-TEX-TE sous peine de rater ma vie (non non je ne suis pas excessive) puis j’en ai rajouté au grès des envies (toujours au regard du temps dont je dispose pour le trip).

Et là, place à son altesse Google Maps. En me fixant un objectif de temps de trajet entre 2 étape de 4 heures (max de 6 heures) (le but de ce voyage étant également de profiter de ce qu’il y a au-delà de la route), j’ai relié un max de points en formant une boucle San Francisco/San Francisco.

Copie ecran google map
Mon jour #11 : la route 66

Certaines décisions ont été dures à prendre (d’où le temps pour le construire ce trajet) : durant ce voyage je ne verrai finalement ni Albuquerque, ni Santa Fe, ni Tucson, peut-être pas Four Corners Monument, et j’en passe (ce sera pour le prochain voyage !).

giphy (1)
Je suis triste, je pleure.

Et en février j’ai fini par tomber d’accord avec moi-même sur ce trajet :

Plan

 

Et fait péter les réservations !

Poutous. Cœur sur vous.

Laisser un commentaire

