Les réservations : pour se déplacer et dormir

Bon, je préviens, j’ai fais les réservations hyper tôt : 7 mois avant le départ pour l’avion et la voiture, 6 mois pour les logements. Trois raisons à cela : la première est que je suis du genre impatiente. En plus j’ai tellement hâte de faire ce voyage qu’attendre même pour faire les réservations n’était pas envisageable. Donc dès que j’ai pu réserver, je l’ai fait. Deuxième raison : les prix et disponibilités pour l’avion, la voiture et les logements. Par exemple les AirBnb à San Francisco sont très convoités : pour en trouver un pas cher et bien situé vaut mieux s’y prendre tôt. Troisième raison : je n’avais pas envie de m’auto-spoiler. Je m’explique parce que ça peut paraître bizarre dis comme ça : j’ai la mémoire courte (pas pour tout hein). Plus j’attendais pour construire le trajet et donc réserver, plus les souvenirs des images vues sur le net allaient être frais dans mon esprit. Je me suis donc dis : « poulette, fais ton trajet le plus tôt possible, réserve le plus tôt possible, tu auras tout le temps d’émerger du bordel qu’il y aura dans ta tête, d’oublier les photos vues sur le net, et là ce sera la surprise une fois sur place ».

4b9026e56c897b25_13

D’abord l’avion : (sachez que j’ai pris les billets d’avion avant d’avoir terminé le trajet) j’ai checké régulièrement le comparateur Skyscanner sur les conseils de Carnet de traverse pour voir l’évolution des prix des vols vers San Francisco (ce comparateur est top). Sachant que je ne prendrais pas le vol le moins cher (120 heures d’avion, 14 escales, non cimer). Ni le plus cher. Le juste milieu quoi. J’ai pris un billet A/R  Bordeaux-Amsterdam-San Francisco (Bordeaux car je dois déposer mon chat chez mes parents) (et que c’est le plus pratique pour moi) (j’habite Nantes) (si tu veux tout savoir), 1 escale donc, 14h30 de vol. Je m’en suis sorti pour 796,61 €. J’avais prévu un budget de 850 € : c’est gagné !! Je l’achète le 30 janvier soit 7 mois 1/2 avant le départ. Depuis j’évite soigneusement de regarder l’évolution des prix pour ce même vol histoire de ne pas me faire de mal en voyant le prix du billet diminuer. Car je suis sûre que c’est ce qu’il fait/a fait/va faire. Ce canaillou.

Ensuite la voiture. Direction un comparateur de prix (Skyscanner encore). Sachant que je ne compte pas dormir dans la voiture, j’ai choisi de prendre un modèle de taille disons moyenne (Kia rio ou similaire, 4 roues, 4 portes, 4 sièges) chez Dollar. Pour une location de 27 jours, une prise en charge et restitution à San Francisco ce sera 715,24 €. Soyons précis. le budget prévu était de 750 € : you win ! (même si à l’heure à laquelle j’écris ces lignes un léger doute m’assaille : je pense que la voiture va être un poil petite pour ce que je prévois de faire. On verra bien).

giphy

Viens ensuite les logements.

Pour les grandes villes ce sera des chambres privées AirBnb : chez Jill à San Francisco dans le quartier de (attention, hystérie) … Haight-Ashburyyyyyyy !!!! 262 € pour 4 nuits. Puis ce sera chez Gary à Veeeeniiiice Beeeeeach (avec vue sur de boardwalk et l’océan s’il vous plait) : 266 € pour 3 nuits. Et enfin chez Morna à Mill Valley (dans la Bay Area) : 120 € pour 2 nuits. A la base je m’étais fixé un budget max de 60 € par nuit pour les Air Bnb, c’est dépassé. Bouh. Pas bien. 👎 . J’avoue, j’aurais pu laaargement respecter mon budget. Mais être à 5 minutes à pieds de Haight-Ashbury ou direct sur le front de mer à Venice … (je vous laisse avec des 3 petits points).

Pour les villes moyennes j’ai réservé des motels pas cher en passant par  Booking (car j’ai du cashback avec le site IGraal en réservant chez eux). Donc motels réservés à Monterey CA, Lompoc CA, Flagstaff AZ, Williams AZ, Tulare CA, Bridgeport CA et Sacramento CA pour 52 €/nuit en moyenne. Le budget prévu était de 60 € par nuit : you win, yeah ! Gimme five.

raw (1)

 

Les exceptions : Las Vegas et Death Valley. Pour Las Vegas mon souhait était vraiment de séjourner au Flamingo. J’ai réservé donc 2 nuits pour 140 $ chaque, vue sur le strip comprise. Pour Death Valley je voulais à la base camper (oui oui, ya un camping dans la vallée de la mort) pour avoir l’occasion de voir le lever de soleil. Puis j’ai lu ce billet de la famille JE VEUX CAMPER AUX USA (article – samedi 21 août). Ci joint l’effroyable extrait :

Il fait encore 49° à 19 h. Comme prévu, nous défions toutes les lois de la raison et allons dormir au camping … évidemment désert ! Bon c’est la seule nuit de camping que l’on regrettera mais à posteriori, quelques mois après, on en reparle quand même souvent en famille de cette nuit-là. 39° à 1h du matin, c’était tout simplement intenable.

J’ai réservé donc une chambre d’hôtel (il n’y en à pas des masses dans la Vallée de la Mort, 3 je crois) à Stovepipe Wells pour une nuit. 134,96 $. Bim dans ta face. Il a intérêt d’être beau le lever de soleil.

Et enfin les campings (campgrounds) pour les parcs nationaux, state parks, réserves : Joshua Tree National Park, Grand Canyon NP, Lake Powell, Monument Valley, Arches NP, Boulder UT, Bryce Canyon NP, Zion NP, et Yosemite NP. J’ai réservé ceux qui étaient réservables et potentiellement pris d’assaut très tôt (Grand Canyon, Monument Valley, Arches, Yosemite). Les réservations des campground des parcs nationaux se font via www.recreation.gov. Pour Grand Canyon et Arches, les réservation peuvent être faites jusqu’à 6 mois à l’avance via le site internet . J’ai réservé le 29 mars (il reste encore de la place à l’heure où j’écris ces lignes (10 juillet 2016 – ceci n’est pas une heure) au Mather campground du Grand Canyon, mais plus au Devils Campground de Arches depuis belle lurette). Pour Yosemite, le roi des National Park, les réservations peuvent se faire 4 mois à l’avance à partir de 7 am PT (7 heure du mat Pacific Time – heure locale quoi). Enfin, remplacez quand même « peuvent » par « DOIVENT ». C’est carrément pris d’assaut dès l’ouverture des résa. qui se fait par bloc d’un mois à la fois (tu arrives entre le 15 septembre et le 15 octobre ? Les réservations ouvrent le 15 mai à 7 am PT PÉTANTES). J’était prête 10 min avant l’heure d’ouverture (loggée sur le site, emplacement sélectionné, dates sélectionnées). 10 minutes plus tard je rentrait mon numéro CB et c’était réservé. 1/4 d’heure plus tard : plus de places dispo ! J’ai donc réservé 1 emplacement pour 2 nuits le dimanche 15 mai à 16.00 (décalage horaire de 9 heures).

e60
Léo voudrait bien camper à Yosemite

Pour Monument Valley (ceci n’est pas un National Park, c’est une réserve Navajo et le tourisme est donc géré par les Navajos) j’ai réservé à The View Campground au pied des mesas. Ça c’est la classe.

Ce qui me fait 158,85 $ de camping pour 7 nuits réservées. Il me restera 5 nuits non réservées dans des campgrounds (prix estimé : 75 $) : ce sera ma marge de manœuvre.

Je peux maintenant remplir mon carnet de route non sans satisfaction hystérie.

Kiss. Cœur sur vous.

(sources gifs : giphy.com et www.riffsy.com et http://junkee.com/bates-motel-breathes-new-life-into-hitchcocks-psycho/9906)

Laisser un commentaire

