Les autres préparatifs : l’administratif

Je ne voyage pas souvent. Je n’ai même pas de passeport. Et le dernier road-trip que j’ai fait remonte à 2014 : 3 jours pour faire le tour de la Bretagne. Pffft. Pipi de chat.

 

J’ai donc pris mon courage à deux mains, bravé ma phobie administrative (c’est juste de la grosse flemme en fait), et me suis renseignée sur les démarches nécessaires pour voyager aux states. Qui sont au nombre de  … 2. Me voilà rassurée.

Le passeport. Vu que je ne pars qu’un mois et que la France fait partie du programme d’exception de visa (site de l’ambassade des Etats-Unis à Paris), un passeport électronique suffi. Je n’en avais pas. J’ai donc pris rendez-vous à la mairie (oui, il faut prendre rendez-vous), me suis fais tirer le portrait, acheté mon timbre fiscal en ligne (86 €), et me suis présentée au rdv. Mon passeport était près 15 jours après.

La demande ETSA (Système Electronique d’Autorisation de voyage). Oui, il la faut cette autorisation. Bon, il est conseillé de la demander avant de concrétiser le projet de voyage (avant l’achat des billets par exemple). Chose que je n’ai pas faite. Mais t’inquiète, je l’ai. La demande coûte 15 $ et elle est à faire sur le site suivant https://esta.cbp.dhs.gov/esta (le seul site officiel du gouvernement US).

Au-delà de ces 2 démarches, j’ai également vérifié tout ce qui se rapporte aux moyens de paiement. Et c’est bien chiant. J’ai donc épluché mon contrat de carte bancaire pour savoir mon niveau de couverture assurance, mes possibilités de dépenses (plafond de retrait, de paiement et compagnie), et le montant des commissions de retrait/dépense (et ils ne se gênent par pour se servir ces saligots de banquier). J’ai tout noté sur une feuille, avec les numéros de téléphone en cas de blèm (expression des années 90 booonjour 👋). Elle m’accompagnera durant mon voyage.

20160718134228_00001Recadré

Et comme je voyage seule, j’ai joué la sécurité en ouvrant un autre compte bancaire dans une banque en ligne histoire d’avoir une carte bancaire de secours (avec un compte approvisionné, c’est mieux). Car on ne sais jamais. (= politique du « je veux être pépère »). Et en plus d’être gratuite (à condition de prendre les services basiques et de se servir régulièrement de la CB), ces banque en ligne offrent 80 € en guise de bienvenue. 😁

giphy (3)
(again)

 

Côté assurance, mes contrats CB semblent me couvrir pour l’essentiel. Donc pas besoins d’en prendre une en supplément. Idem, je note les numéros de téléphone sur mon calepin.

Ayééé. Passons au côté matériel de la force. La semaine prochaine.

La biz. Cœur sur vous.

 

Laisser un commentaire

