Aujourd’hui c’est DIY !

Atelier ciseaux et couture !!! Youpi youpiiii !!!

Pour ce voyage j’avais besoin de 2-3 petits trucs du genre pratico-pratique, comme un porte-monnaie tout simple à zip pas en cuir, une pochette pour pouvoir y glisser des documents du genre feuilles A4 pliée en 3, passeport, …, d’un carnet de route pour voir en un seul coup d’oeil les infos de la journée, etc. Comme je n’ai pas trouvé ce que je voulais dans le commerce (noooon je ne suis pas difficile), et bin je me suis dis que j’allais les faire. Et je vous montre comment :

 

DIY carnet road-trip

Le but : faire un carnet de petite taille (taille passeport) qui regroupera toutes les infos nécessaires au voyage comme les numéros de réservation, le temps de trajet d’un point à un autre, les horaires d’ouverture des visitors centers, ce qu’il y a potentiellement d’intéressant à voir/faire/manger, numéros d’urgences, … J’aurais pu me contenter d’un carnet vierge acheté au supermarché du coin. Me connaissant je savais très bien que ça allait vite être raturé et devenir le bordel. J’ai donc fait mon propre carnet : après avoir créé la couverture et les pages qui ne contiennent que des cases et des lignes à remplir (c’est plus safe comme ça), j’ai imprimé puis assemblé le tout.

Ce qu’il faut :

  • des feuilles : soit unis, soit chercher dans Google « travel planner printable », télécharger et imprimer, soit une trame créée maison
  • couverture : du papier Canson épais va très bien
  • un petit clou, un marteau et des agrafes
  • ou directement une bonne agrafeuse si vous avez
  • un cutter bien coupant
  • une règle
  • un tapis de découpe (des cartons lisses font aussi très bien l’affaire)
  • du papier à poncer à grain fin pour égaliser si besoin

Pour le montage c’est par là qu’ça s’passe :

  • Maintenir l’ensemble des feuilles à l’aide de pinces le temps de les agrafer.
  • Prendre les mesures pour centrer l’emplacement des agrafes, repérer l’emplacement à l’aide d’une marque puis faire des trous à l’aide d’un petit clou genre clou de tapissier, et d’un marteau, en prenant bien soin de protéger la surface de travail.
  • Placer les agrafes, replier les pattes et bien les écraser (je me sert du marteau et d’un bout de carton pour éviter de faire des marques sur les feuilles).
  • OU si vous avez une très bonne agrafeuse qui se déplie, agrafer.
  • Séparer les deux carnets (si vos carnet sont de format A5) en coupant à l’aide d’un cutter et d’une règle, sans trop appuyer mais en repassant plusieurs fois.
  • Plier chaque carnet en deux et écraser le pli à l’aide d’un outil arrondi, genre dos d’une cuillère à soupe ou outil spécifique.
  • Égaliser la bordure du carnet au cutter, puis poncer légèrement pour enlever les irrégularités si besoin.
  • Et voilà !

Le résultat :

 

DIY pochette papiers

Le but : faire une pochette qui contiendra les papiers relatifs au voyage comme des confirmations de réservation, quelques plans imprimés, des trucs administratifs, les photocopies des pièces d’identités, le carnet de route, et aussi les cartes, tickets et autres joyeusetés récupérées au cours du trajet. Comme je ne trouvais pas mon bonheur en magasin, en bin devinez quoi … je l’ai fait. Pour un prix ultra modique : 0 €. En plus c’est récup’ = c’est bien = un bon point écolo.

734939_431153650408557_2532621023842964823_n
J’avais fait ça pour mes collègues. Ils étaient ravis.

Ce qu’il faut :

  • une poche (oui oui, une poche !) en plastique épais
  • un élastique
  • une machine à coudre

Montage :

  • Découper un rectangle aux dimensions désirées (ici 50*25 cm) puis deux plus petits pour le soufflet (10*12 cm).
  • Plier en deux dans le sens de la plus petite longueur les petits rectangles, endroit contre endroit, puis coudre à 0.5 cm du bord de la pliure. On arrive à un rectangle plié de 5*12 cm de dimension.
  • Faire un petit revers sur un des côté perpendiculairement à la pliure. C’est plus joli.
  • Idem, faire des revers au niveau des petits bords du grand rectangle.
  • Pour faire la pochette à soufflet, replier une des extrémités du grand rectangle sur 12 cm (dans le sens de la petite longueur) et coudre les petits rectangles de chaque côté, envers contre envers, à 0.5 cm du bord.
  • Pour faire la seconde pochette, replier le plastique sur 9 à 10 cm envers sur envers puis coudre sur les côtés à 0.5 cm du bord.
  • Plier la pochette, repérer le centre, faire une marque, et y coudre une bande élastique pour pouvoir maintenir la pochette fermée.
  • C’est finiiii !

Le résultat :

 

DIY « pour accrocher des trucs aux bretelles d’un sac à dos »

Le but : pouvoir accrocher des trucs, comme un appareil photo, une gourde, etc sur les bretelles d’un sac à dos. Tous mes sacs à dos y ont droit : chaque bretelle à sa petite sangle, ou sa petite ficelle, ou son petit mousqueton pour que je puisse y accrocher mon appareil photo. Ça soulage les cervicales pendant les randos, un vrai bonheur ! Utile aussi à la plage pour y accrocher les bijoux, les clés, …

Ce qu’il faut :

  • un sac à dos
  • deux morceaux de sangle
  • deux petits mousquetons

Montage :

  • Couper dans une sangle 2 morceaux d’environ 6 cm de longueur.
  • Coudre les 2 extrémités de la sangle sur la bretelle. Idem pour la deuxième.
  • Y mettre un mousqueton.
  • Done !

Le résultat :

 

L’atelier couture est terminé. Vous pouvez maintenant retourner à vos occupations. Moi je vais regarder un épisode de Homeland (saison 2 épisode 4 si vous voulez savoir) (Carrie doute, et Saul sait maintenant qu’elle avait raison depuis le début) (bon entre nous il est sympa ce Saul mais il aurait pu lui faire confiance quand même) en mangeant une tartine ou deux de houmous saupoudré de gomasio.

Salut, la bise. Cœurs sur vous. Fichier_001

Laisser un commentaire

