Dans mon téléphone

D’abord il y a de la zic, car en 77 heures de trajet (hors avion) il va en falloir un peu quand même. Et puis avec un peu de chance certains titres seront empreints de l’ambiance du voyage et me serviront de capsule spatio temporelle lors de leur réécoute à la maison, me ramenant direct sur les routes US. Comme ça m’arrive par exemple lorsque j’écoute Camille : ça me ramène vers 2004-2005 lorsque je bossais l’été à Sanguinet et créchais dans ma caravane pliante au camping municipal, ou encore Cake qui me ramène en terminale, dans le bus de la ligne G m’amenant au lycée, ou encore It’s the end of the world as we know it de REM qui me ramène immanquablement à la période où je bossais pour Greenpeace (tu sais, les gens relous dans la rue qui te demandent de soutenir l’asso), encore REM avec Loosing my religion, ma première année de fac et un thésard que je kiffais grave,  … j’en ai à la pelle des capsules temporelles !

giphy

J’ai donc blindé la carte SD de 30 Go de mon ancien smartphone, qui me servira de walkman pour l’occas’. Il y aura tout d’abords ceux qui m’accompagnent depuis pas mal d’années : Têtes Raides, Mano Solo, Janis Joplin, Thiéfaine, La Tordue (pour ne citer qu’eux).

Et ça :

*Free Bird de Lynyrd Skynyrd : meilleur solo de guitare AU MONDE !!!!

  • les albums jamais écoutés des Quicksilver Messenger Service, Country Joe and the Fish, The Velvet Underground, …
  • mes  nouveautés ou les trucs qui le font triper en ce moment : Wand, Naive New Beaters, The Limiñanas, Mujeres, Thee Oh Sees, la Femme, Silver Apples, Dead Meadow, Allah Las, Jaill …
  • les grands classiques : The Animals, The Mills Brothers, The Moody Blues, Tom Jones, Eminem, Iggy Pop, The Kinks, Jerry Lee Lewis …,
  • du folk : Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, Moriarty, Timber Timbre, Old Crow Medicine Show, Matt Corby, Johnny Flynn, Beirut, …
  • et plein de titres en vrac du genre Icon de Daan, La beauté de l’amour d’Arthur H et Izia, …

Sans compter les CD’s que je vais acheter sur place.

Après il y a les applis :

  • pour se déplacer sans se perdre : les GPS. J’ai déjà un GPS « de voiture » mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique lorsque l’on est à pied. Et tant qu’a faire autant prendre des applis qui offrent la possibilité de télécharger les cartes dans le tél pour éviter d’avoir à utilise de la data. J’en ai installé 2 : Here WeGo et Maps.me. Pourquoi 2 ? Parce-que j’utilisais déjà Here mais l’appli de permet pas d’importer des fichiers .klm, ce que fait Maps.me. Mais que sont les fichiers .kml me demanderiez-vous ? Hein ? Et bien se sont des fichiers contenant des infos de lieux que l’on peut télécharger à partir de Google Earth ou de Google My Maps. J’ai utilisé Google My Maps pour localiser l’intégralité des lieux que je voulais voir, par exemple à San Francisco. La lecture de ces cartes sur le tél demandant de la data, j’ai téléchargé le fichier .kml associé à la carte pour pouvoir tranquilou avoir tout mes repères sans dépenser de la data dans Maps.me.
  • Pour trouver des parkings : Parkopedia !! L’appli précise même les prix.
Fichier_000
C’est bon ? L’image est assez grande ?
  • Yelp : a priori les américains utilisent beaucoup cette appli pour trouver tout un tas de trucs comme les restaurants, bars, garages, pharmacies, … Eh bien je l’ai installé sur mon tél. On va voir si ça sert.
  • Happycow : cette appli (payante) permet de trouver des restaurants proposant des menus végétariens/végétaliens à travers le monde. Je l’utilise depuis pas mal de temps et ne m’a jamais déçue.
  • Les villes proposent parfois des applis pour partir à leur découverte, comme Palm Springs par exemple. Honnêtement je ne sais pas si ça va me servir, maiiiis on sais jamais.
  • Et enfin Chimani National Parks qui permet d’accéder à ééééénormément d’infos sur l’intégralité des parcs nationaux américains. J’ai installé l’appli générale « Chimani National Parks » puis celles des parcs nationaux que je vais avoir l’occasion de visiter, soit 10. Chaque appli permet de consulter le plan du parc, les itinéraires de rando, les campings, points d’intérêts, les scenic views, magasins, toilettes, l’essences, les événements programmés par les Rangers, les horaires, bla bla bla bla bla …

Ce qui est un peu con c’est que l’appli ne relais pas les alertes lancées par les services des différents parcs, du genre : route fermée à cause d’un flash flood, forte chaleur, …

Capture DV
Les alertes en ce moment dans la Death Valley. Apparemment il y fait chaud.

Je crois que j’ai fait le tour.Si vous avez des suggestions concernant la zic ou les applis, n’hésitez surtout pas !

XOXO. Cœurs sur vous.

 

 

Laisser un commentaire

