Aujourd’hui, c’est encore DIY !

Et ouiiii ! Allez on ressort les ciseaux et de quoi coudre !!! Vous êtes contents hein ?! (bon vous aurez peut-être compris que je meuble le blog là – si vous voulez j’en ai plein d’autre en stock des diy).

Fichier_000 (2)

DIY porte monnaie

Le but : faire un porte monnaie à zip qui contiendra des sous. Rien de plus, rien de moins. J’ai tenté d’en trouvé un dans le commerce mais comme d’hab, je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied : trop petit, trop grand, en cuir, en caoutchouc rose, … Bref. J’ai ressorti Maggie (ma machine à coudre) et ma poche plastique.

Ce qu’il faut :

  • une poche en plastique épais
  • une fermeture zip ( ici 15 cm)
  • une machine à coudre

Montage :

  • Découper 2 rectangles aux dimensions désirées (ici 10*14 cm).
  • Coudre un des côtés de la fermeture zip au premier rectangle, endroit du zip contre endroit du rectangle, à 0.5 cm du bord.
  • Faire de même avec l’autre côté du zip.
  • Ouvrir le zip.
  • Coudre les bords des rectangles entre eux, endroit contre endroit.
  • Retourner le porte-monnaie (et bien galérer) et le repasser en mettant un tissu entre la semelle du fer et le plastique (sinon ça fond) pour bien le lisser.
  • Et c’est tout.

Le résultat :

IMG_0104
C’est la photo qui est déformée, pas le porte-monnaie. Yo.

DIY Tote bag

Le but : j’avais besoin d’un tote bag un peu costaud à glisser dans mon sac à main ou sac à dos. Il me restait du tissu couleur crème, épais, et acheté pas cher. Et en plus j’avais un petit pot de peinture textile qui traînait par là.

raw

Ce qu’il faut :

  • du tissu (2 fois 52*43 cm + 2 fois 67*7 cm pour les anses)
  • une machine à coudre
  • pour la déco : peinture textile, pinceau, pochoirs, tampons encreurs, …

Montage :

  • Découper 2 rectangles de dimension 52*43 cm.
  • Sur chaque rectangle, faire sur un des petits côtés un revers de 3 cm de largeur : se sera le haut du sac.
  • Pour les anses, découper 2 autres rectangles de dimensions 67*7 cm.
  • Pour chaque anse, plier le tissu en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit et coudre à 0.5 cm du bord.
  • Retourner l’anse comme une chaussette pour la mettre à l’endroit, repasser si besoin.
  • Assembler chaque anse à chaque rectangle en formant une boucle pour cacher l’extrémité de l’anse (on pourra y faire passer un anneau ou un mousqueton pour accrocher un porte monnaie par exemple). Faire une couture renforcée, c’est à dire coudre en formant un carré puis une croix. Comme ça :

dessin tote bag
C’est bon, il est assez grand le dessin ???
  • Puis assembler les deux rectangles ENVERS contre ENVERS, coudre à 0.5 mm des bords, retourner, repasser si besoin, puis recoudre à 0.8 cm du bord pour enfermer la première couture. Félicitation, vous venez de faire une couture anglaise (couture solide et esthétique).
  • Il est tout à fait possible d’accessoiriser le tote bag en y ajouter une pochette intérieure, une petite boucle le long de la couture pour y accrocher des clés (à insérer le long du tote bag avant assemblage des deux rectangles ENVERS contre ENVERS), …
  • Et c’est fini !
  • Si vous avez choisi du tissu uni comme moi, rien de vous empêche de le décorer. J’ai choisi de faire un atelier tampon et peinture (bonjour, je m’appelle Dorothée et j’ai 5 ans) : j’ai dessiné des motifs et les ai découpé dans de la mousse (tapis de fitness à 1.5 € à Décath). Puis je m’en suis servi en guise de tampon : après les avoir enduit de peinture spéciale tissu, je les ai appliqué sur le tissu. Et voilàààà !

Le résultat :

DIY pochon

Le but : organiser ses affaires !!! Je voulais que mes sous-vêtement aient leur petite pochon,  que mes chaussettes aient aussi le leur, que les accessoires de ma GaPra aient le leur, etc, etc. L’air de rien je m’y retrouve beauuucoup plus facilement comme ça dans ma valise / sac à dos … Et en plus, si les pochons sont assez fins ils peuvent servir de sac à vrac (fruits, légumes, céréales, …) évitant ainsi les sacs plastique ou les sacs papiers : 1 bon point écolo. J’en ai également fait un avec du tissu filet que j’accroche à l’extérieur de ma trousse de toilette pour faire sécher mon savon (il sèche mieux et j’évite ainsi d’en tapisser partout).

Sans nom-1

Ce qu’il faut :

  • du tissu (2 fois 30*40 cm par exemple)
  • de la ficelle
  • une machine à coudre

Montage :

  • Découper 2 rectangles de dimension 30*40 cm.
  • Faire un repère à l’aide d’une épingle/marque au crayon à 4 cm d’un des petit bords de chaque rectangle : ce sera pour le passant.
  • Assembler les 2 rectangle endroit contre endroit en cousant à 0.5 cm du bord en s’arrêtant au niveau des repères. Nous avons donc une espèce de pochette ouverte sur le dessus et un peu sur les côtés.
  •  Au niveau des 4 cm laissés ouverts sur les cotés, rabattre le tissu envers sur envers sur 0.5 cm et coudre (c’est un petit revers en fait). Faire ceci 4 fois donc.
  • Puis rabattre chaque ouverture du pochon sur 2 cm, 2 fois, et coudre à 1,8 cm du bord supérieur.
  • Faire passer de la cordelette par une ouverture puis la faire glisser à l’aide d’une épingle à nourrisse pour lui faire faire un tour. Idem avec une deuxième cordelette en sens inverse.

Le résultat :

DIY élastique à carnet

Le but : maintenir un carnet fermé et « aménager » un rangement à stylo

Ce qu’il faut :

  • de l’élastique
  • that’s all folks

Montage :

  • Découper 45 cm d’élastique pour un carnet de format A5 (à ajuster si nécessaire suivant le nombre de boucle à faire).
  • faire une couture pour fermer l’élastique.
  • Pour les emplacements des stylos, former une petite boucle puis coudre pour la maintenir. Faire ceci autant de fois que nécessaire.

Le résultat :

Salut, bisous bisous. Cœurs sur vous.